Tribal Jâze

Festival des musiques et danses traditionnelles

Voilà dix ans et trois albums que les Tribal Jâze roulent leur bosse au gré des bals, des festivals et des kermes- ses de toute l’Europe ; qu'ils squattent vos scènes, vos parquets, vos salles de bain et vos auto-radios...
Voilà donc venu le temps de passer en studio pour un 4e enregistrement et vous faire découvrir un nou- veau répertoire, une série de compositions originales au son authentique et généreux, empreinte de ce son “trash, trad & roots” qu'ils trimbalent avec toujours autant de plaisir.

Ce trio talentueux sait tout faire en rue ou sur scène, en fixe ou en déambulation... même faire danser le public avec pédagogie et beaucoup d’entrain.

Accordéon diatonique, sax baryton et tambour battant, Tribal Jâze nous entraîne en un folklore intemporel, imprégné de free jazz et d’énergie rock, entre bal d’antan et gavottes imaginaires.
Cela commence comme une partie de cache-cache. Puis se transforme en un soundclash trad’n trash, arbi- tré par un bateleur de foire d’empoigne, tel un match de boxe ou un combat de catch, au cours duquel les instruments rivalisent de virtuosités, pour s’affronter dans un corps à corps, avant de fusionner en un commun accord. La musique s’inspire des airs d’autrefois pour en offrir une interprétation d’aujourd’hui, et une invita- tion à la danse. La plupart des pas de danse que les musiciens prennent soin d’expliquer, à même le goudron ou en salle, sont accessibles aux petits comme aux grands, amateurs ou danseurs avisés.

Marc BUVRY : Saxophone baryton, Cédric HERGAULT : Tambour Jâze, Flavien DI-CINTIO : Accordéon diatonique